Plus de 50 exposants seront présents lors de ce marché aux truffes ! 5 dates à ne pas rater !
A Marigny-Marmande, en Pays de Richelieu, dans ce village où la tradition plus que centenaire de la production de la truffe a vu sa renaissance, le rituel revient chaque année.
C’est un parcours passionnant, parfois de « combattant », fait de patience, d’observation, de tenacité, que mène chaque trufficulteur et chaque trufficultrice.
A travers les arbres, les éléments de la nature, c’est la rencontre du « Ciel et de la Terre ». La bonne récolte assurée, les producteurs ne sont jamais sûrs de la faire.
Pour les nouvelles plantations (entre octobre et février), il faudra mettre tous les atouts de son côté :
-Etudes des terrains, analyses des sols
-Recherches des meilleurs plants truffiers mycorhisés et choisir sa façon culturale la plus appropriée ou celle qui vous sied le mieux
Pour les parcelles en production ou en attente :
-A la sortie de l’hiver (Février, Mars), les trufficulteurs vont tailler, éclaircir. En avril et mai, quand les terres sont bien « ressuyées », ils vont ouvrir, aérer le sol pour le réchauffer et renouveler le système racinaire. Toute l’année, ils observent, soignent, « « taillottent ».
Ils ont épiés à travers toutes les phases d’entretien de leurs truffières, le moindre signe, telle la naissance d’un « brûlé » annonciateur d’une récolte, peut-être ??
Nous voici en novembre, décembre, nos producteurs sont pourtant habitués à la découverte de ces diamants, mais c’est toujours la même magie qui émane de cette folle aventure partagée avec le chien, de ces chênes qui portent tant de rêves !
La terre est là, magistrale, imposante, froide, avec ce soleil hivernal. Les trufficulteurs et trufficultrices nous emmènent dans leur véritable course aux trésors.
Là, le chien s’arrête, gratte, regarde son maître, son compagnon de fortune. Sous le chêne, sobre écrin des diamants noirs, la truffe est là, magnifique, parfumée. Chacun récompense le chien, ce collaborateur indispensable.
Plus loin, un « brûlé « magnifique, mais rien, le chêne n’a pas « donné », il faudra attendre, patiemment, amoureusement, que la terre livre une part de son secret. Peut-être l’année prochaine ? Mystère !
Plus que l’argent, c’est comme une naissance qui serait attendue après de longues années de gestation.
Après que le truffe soit nettoyée, lavée, brossée, vérifiée et classée sur le marché par les experts, venez à la rencontre des trufficulteurs. Ils vous décriront la passion intemporelle qui les animent et les espérances qui les font vivre. Ils vous feront partager leurs craintes, leurs joies, leurs enthousiasmes, que suscite régulièrement ce produit de luxe.
En Décembre, Janvier, Février, venez découvrir les marchés de Marigny-Marmande.



