Christophe DUGUIN
Il nous livre ses légumes de saison toujours gouteux et savoureux grâce à son maraichage en plein champs.
En fin d’année, il nous régale par ses truffes. Grâce à sa microferme, il éleve et dresse des chiens et des cochons (Lolita, 5 ans et 200 kg, est déjà bien dressée) pour le cavage.
Quand c’est Coffee qui fait le travail, elle cherche, elle s’arrête, elle marque l’endroit de sa patte et attend son maître. Justin va sortir la « pépite » à l’aide d’une petite pioche et la sentir avant de récompenser son chien.
Celui-ci n’est pas trop inquiet car aussi étonnant que cela puisse paraître, « il ne sélectionne que des truffes arrivées à maturité », explique le maître. Si elle est noire et veinée de blanc, si elle est « foxée » (sent bon), alors le diamant noir fera le bonheur des amateurs … et des restaurateurs …
En 2007 nous avons choisi d’opter pour la diversification de notre entreprise en créant notre gite rural et notre première safranière.
Pourquoi le safran ? C’est une des plus anciennes épices dont l’apparition remonterait à plus de 4 000 avant JC. Il serait originaire du Moyen-Orient. Les Egyptiens et les Hébreux l’utilisaient comme aromate et colorant. Puis les Grecs et Les Romains l’ont utilisé à la cuisine, la pharmacopée, la teinture…
C’est au XIIème siècle que le safran aurait fait son apparition en France vraisemblablement au retour des Croisades.
Certains écrits de Rabelais révèleraient la présence de safran dans notre région : « Tant plus on foule aux pieds de la fleur du safran, plus est fleurissante, Ainsi de France la grandeur : Plus on la foule et plus augmente »
Retrouvez plus d’infos sur : http://safrandeval.fr
Les cartons ne sont pas encore tout à fait déballés. Louise de Verneuil et Vincent Laurens ont posé fin février définitivement leurs valises à l’Ermitage à Huismes, demeure dans la famille de Louise de Verneuil « depuis 300 ans et qui se transmet par les femmes ».
Le couple arrive de Paris, elle travaillait dans le logement social et lui dans l’humanitaire. Ils ont passé le premier confinement à Huismes, dans cette propriété de 9 ha. « Le confinement a juste confirmé notre démarche qui mûrit depuis plusieurs années, expliquent-ils. En habitant en milieu urbain, on se rend encore plus compte des enjeux climatiques. On a envie d’apporter notre petite pierre. »
Les ex-Parisiens ont décidé de se lancer dans l’agriculture. Avec deux activités principales : l’apiculture d’abord. Le couple ne part pas de zéro : l’Ermitage compte déjà sept ruches, et bientôt vingt de plus. Pour soutenir ce démarrage, ils ont lancé un financement participatif en ligne (1) pour financer le rucher et du matériel. Une activité apicole qui vient d’obtenir son label biologique. Des abeilles qui butinent dans la forêt, une prairie, ou dans un verger de pommiers centenaires.
Le couple va relancer la culture de cresson à Huismes, abandonnée depuis six ans après la faillite de l’ancien exploitant. « C’est une culture avec dès conditions très spécifiques, qui demande de l’eau de source. Dans le Chinonais, il y avait deux cressonnières, il n’y en a plus et très peu dans le département. » La serre couvrant 15 ares aura besoin d’un sacré coup de rafraîchissement. Pour l’aider à défricher, le couple de crussiculteurs lancera un chantier participatif.
La première récolte est prévue à l’automne. « C’est une culture d’hiver, qui se récolte de septembre à mai. » Les jeunes agriculteurs songent aussi à lancer une culture de wasabi, sans oublier la culture de plantes aromatiques et médicinales, pour en faire entre autres des tisanes.
Spécialité culinaire originale et reconnue, la poire tapée est un fruit séché traditionnellement au four à bois, mode de conservation de la poire hérité de l’époque où la marine de Loire battait son plein.
Gages de qualité et de procédure, la présence sur le site de fours à bois, preuve de la cuisson traditionnelle, de l’authenticité du geste et du respect de la recette originelle.
Chaque année, entre septembre et octobre, la Maison Hérin produit une vingtaine de tonnes de ces fruits déshydratés qui sont ensuite conditionnées nature ou en préparation au Gamay de Touraine, au Vouvray ou à l’Eau de Vie …
Plus d’infos sur : https://www.poirestapees.com/