Touraine, terre de vins !

Téléchargez notre Carte des Vins

Notrebon vin de Chinon

Le vin de Chinon, l’humanisme en flacon !

Chinon contient quelque chose que les autres vins n’ont pas. L’humanisme initié par Rabelais, l’ingrédient qui fait le liant entre tous les autres. Déboucher une bouteille de Chinon, c’est boire un « Vin loyal à Rabelais », la substantifique moelle de l’appellation !

Le Vin des Rois

Située à la croisée de trois provinces – l’Anjou, le Poitou, la Touraine- et sur une voie navigable qui rejoint rapidement la Loire, Chinon est bien une place forte que les rois ne tardent pas à occuper.

Leur présence est indubitablement un facteur de croissance pour le vignoble : Henri II Plantagenêt comte d’Anjou et roi d’Angleterre, Philippe Auguste, puis Charles VII, rois de France vivent dans la forteresse et imposent à la cour les vins et produits locaux. Chinon est décrit comme une ville riche par Guillaume le Breton au XIIIe siècle : « Remplie de richesses et entourée de murailles, la ville de Chinon est en outre embellie par un site agréable entre la rivière et la montagne… ».

• Merci au Syndicat des Vins de Chinon pour nous enrichir de l’histoire de nos vins


Savourezla Rabelaisie

Entrer en chinonais c’est indubitablement suivre les pas de Rabelais.

Les paysages sont là, en grande partie intacts grâce au travail des vignerons qui n’ont eu de cesse de les entretenir et de limiter les constructions en développant la viticulture. Les maisons du XVIe siècle, restaurées, parsèment le chinonais.

De nombreux lieux-dits et villages – cités dans l’œuvre du géant de la littérature – vivent de l’économie du vin : Panzoult, Cravant-les-Coteaux, Savigny-en-Véron, Chinon, la Roche-Clermault …

Les fiefs fidèles à Grandgousier et Gargantua contre le seigneur Picrochole sont aujourd’hui des domaines viticoles – La Bonnelière, Château de Coulaine, Château de Vaugaudry, Château de Sonnay, Château du Coudray-Montpensier etc.–.

Rabelais et sa philosophie ont façonné les vignerons de Chinon comme la Vienne et la Loire ont creusé leur lit dans le calcaire tendre du tuffeau offrant ainsi une terre parfaite à l’expression des vins de l’AOC.

Déboucher une bouteille de Chinon, c’est boire un « Vin loyal à Rabelais », la substantifique moelle de l’appellation !

• Merci au Syndicat des Vins de Chinon pour nous enrichir de l’histoire de nos vins


Nouvellesactualités