La boule de fort : un jeu historique
Le musée Picroboule vous présente la boule de fort. Ce jeu a été classé « Jeu patrimonial ligérien » par le ministère de la culture et de la communication. Son histoire remonte à plus de trois siècles dont le XIXe siècle est le siècle d’or et qui voit les « sociétés » en plein développement adopter la boule de fort comme loisir favori.
Le musée illustre, raconte et explique l’évolution de la boule de fort, de son origine à nos jours, des premières règles aux derniers règlements : fabrication des boules, conception des terrains, techniques de jeu, vocabulaire, aspect folklorique avec notamment le culte de » Fanny « .
Le musée propose aux visiteurs un parcours diversifié où documents et objets d’époque alternent avec des outils technologiques de dernières générations : Bornes sonores, simulateurs de jeu, écrans permettent une découverte à la fois interactive et ludique du plus secret des jeux du patrimoine ligérien.
Au musée Picroboule, les visiteurs peuvent voir le déroulement des parties. Et quand personne ne joue, il a été prévu, un dispositif de moniteurs vidéo suspendus permettant une reconstitution d’une véritable partie.
L’animation du centre historique de la boule de fort « PICROBOULE » à la société de boules de fort « LA PAIX » de LERNÉ.
Afin d’assurer l’accueil des visiteurs et leur procurer une satisfaction maximale, la Société a formé un groupe de bénévoles pour assurer cette action. C’est pourquoi il est indispensable de prévenir de votre passage afin qu’ils puissent assurer l’ouverture des lieux.
Pour plus d’information : Musée Picroboule : centre historique de la boule de fort (chinon-vienne-loire.fr)